Historique

La Charte, qui se nomme alors « Charte Relations Fournisseurs Responsables », naît après les états généraux de l’industrie. René RICOL, alors tout nouveau Médiateur du Crédit, rencontre le Club des Directeurs Achats du CNA et propose la constitution d’un groupe de travail pour la rédaction d’une charte. Ce groupe se met à la tâche et, le 11 février 2010, a lieu la première séance de signatures en présence de Christine LAGARDE, alors ministre de l’Économie. Parmi les signataires de la première vague on trouve : Bouygues, Danone, Eiffage, L’Oréal, Legrand, Safran, Sanofi, Solvay, Thales, Total et Véolia. Parmi ces pionniers figurent certains des futurs premiers labellisés.

Depuis 2010, la Charte a changé deux fois de nom : partie initialement de la relation grand donneur d’ordre/PME, elle arrive à la relation fournisseurs responsable, en passant par la relation inter-entreprises. Elle a démontré son universalité par les secteurs couverts, le nombre et la diversité de taille des entreprises et organismes publics signataires. Elle sert aujourd’hui de référence à de nombreux travaux et est animée en permanence par des comités de pilotages nationaux et régionaux.

Elle a cependant un défaut : elle n’est pas évolutive et ne garantit pas une réalisation effective de l’engagement pris à la signature. Pour pallier ce manque, le CNA et la Médiation créent le label « relations fournisseurs responsables », qui lui est évolutif quant à son référentiel. Le label est attribué par un comité paritaire nommé. Les premières entreprises à le recevoir, le 18 décembre 2012, sont Legrand, Société Générale et Thalès.

Le Parcours National des Achats Responsables (PNAR)

Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats proposent désormais le Parcours national des achats responsables. Ce parcours inclut un outil d'autodiagnostic, la Charte Relations fournisseurs et achats responsables et le label Relations fournisseurs et achats responsables.

L'objectif de ce dispositif clé en main est d’encourager davantage les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et à s'engager dans le processus de labellisation.

Ressources

Talents d'Acheteurs n° 5 | Collectivités territoriales : Prix des délais de paiement (2016)

Talents d'Acheteurs n° 6 | Les meilleures pratiques des labellisés (2018)

Livre Blanc | De la Charte au Label “Relations Fournisseurs et Achats Responsables” : une démarche de progrès créatrice de valeur (2019)