En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

 Livre blanc de l’observatoire de la fonction Achats 2030

La blockchain est-elle faite pour ma direction Achats ?

La blockchain est-elle faite pour ma direction Achats ?

Ce webinar en ligne couvre de nombreux aspects de l'utilisation de la blockchain dans les achats. Nous évoquerons notamment les avantages et les limites d'une telle technologie dans l'e-Procurement.

 

L'ordre du jour comprend :

  • Aperçu d'une solution Procure-to-Pay
  • Qu'est-ce que la blockchain ?
  • Que sont les Smart Contracts ?
  • Avantages du système Procure-to-Pay combiné à la Blockchain
  • Cas pratique de la Blockchain dans les Achats

 

QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ?

Tout d'abord, Blockchain n'est PAS Bitcoin. Les crypto-monnaies comme le bitcoin fonctionnent et effectuent des transactions avec la technologie blockchain. Alors, qu'est-ce que la blockchain ? Imaginez un Google Doc pour les transactions, qui suit l'historique des modifications, qui est dupliqué sur plusieurs ordinateurs appelés des "nœuds" et conçu pour se mettre à jour régulièrement sur le réseau et enfin qui ne peut-être falsifié.

 

CONTRATS INTELLIGENTS - LES "SMART CONTRACTS"

Les contrats intelligents sont des codes logiciels qui facilitent, vérifient ou font respecter la négociation ou l'exécution d'un contrat. Ils ne se contentent pas de définir les règles et les pénalités entourant un accord de la même manière qu'un contrat traditionnel, mais ils font aussi automatiquement respecter ces obligations de manière quasi-autonome.

 

AVANTAGES DU "PROCURE-TO-PAY" COMBINÉ À LA BLOCKCHAIN

La technologie blockchain peut perturber et améliorer les processus de P2P. Des avantages opérationnels peuvent être obtenus grâce à l'amélioration de la vitesse de transaction, à la réduction des exigences en matière de charge de travail et à une plus grande sécurité grâce à un meilleur partage des informations et des données.

 

LES INTERVENANTS 

  • Adrien HUBER, Président directeur général de Smartchain
  • Olivier AUDINO, Président Directeur Général de Buy Made Easy & Sourcing Force

Participer

Voir l'évènement