L’analyse de la valeur : un concept à démystifier, pourtant essentiel dans une relation partenariale.

L’analyse de la valeur : un concept à démystifier, pourtant essentiel dans une relation partenariale.

La mission d’un acheteur est désormais bien connue : acheter des produits ou services, en négociant les conditions de prix, de délais et de qualité les plus avantageuses, tout en maîtrisant les enjeux RSE et le risk management. 

Dans ce contexte, l’acheteur doit être force de valeur ajoutée et participer à la création de la valeur en maîtrisant notamment les coûts. Sa légitimité passe alors par la maîtrise de l’analyse de la valeur et décomposition des coûts de production et/ou d’exploitation d’un marché, qui permet l’identification des surcoûts et l’exploration des pistes d’optimisation. 

L’analyse de la valeur est un outil puissant qui a pour ambition de réduire les coûts sans dégrader la valeur dans une phase de négociations, d’analyser la structure de coûts d’un produit, d’un service ou d’un chantier, d’identifier le superflu, la sur qualité, le dumping ou l’oubli d’un élément structurant. Il s’agit d’un outil sécurisant pour l’ensemble de l’écosystème, qui contribue à renforcer la relation partenariale entre un donneur d’ordre et son fournisseur. Il permet de refléter la globalité et le détail des coûts et de disposer, durant l’exécution du marché, d’une photographie des coûts partagée, qui peut s’avérer être utile en cas d’évolution du marché, nécessitant notamment de nouvelles discussions.

Faire grandir les acheteurs dans leur expertise métier, se doter d’une démarche achats plus mature, mieux s'affirmer face à ses fournisseurs et clients internes, rassurer l’ensemble des parties prenantes sur valeur d’un bien ou d’un service, voilà de multiples raisons qui font de l’analyse de la valeur une brique essentielle du métier d’acheteur. 

En partenariat avec le Conseil National des Achats, Hind BENAÏNI et Sébastien VIGEANT, dirigeants de BuyPartners vous proposent de partager leur expérience dans un WEBINAR, jeudi 14 mars prochain, à compter de 11h, autour d’invités prestigieux :

  • Olivier GONBEAU, Directeur du Pôle achats matériels électriques au sein d’ENEDIS,
  • Mathieu FRÉAL-SAISON, Responsable des pôles achats services d’exploitation et moyens généraux au sein du Groupe Aéroports de Paris,
  • Benoît HELT, Directeur général au sein du Groupe GSF.

 

Inscription obligatoire

Gratuit pour les adhérents du CNA

20,00€ TTC pour les non-adhérents

Un lien de connexion Zoom vous sera envoyé par mail 24h avant l'évènement.

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