En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Lyon - Forum des Achats Publics 2020 | Acheter et simplifier ensemble

Lyon - Forum des Achats Publics 2020 | Acheter et simplifier ensemble

Le Forum des Achats Publics : La simplification et la mutualisation des Achats Publics sont-ils un enjeu politique majeur ?

Organisé par le Conseil National des Achats, en partenariat avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes le Forum des Achats Publics, pour sa sixième édition, donne rendez-vous à Lyon le mercredi 29 janvier 2020 à tous les acheteurs publics qui souhaitent échanger et réfléchir ensemble sur le développement des compétences achats du secteur public et sur leurs enjeux politiques. Cette manifestation, avec 300 personnes attendues souhaite être un rassemblement majeur du secteur public dans la fonction achat.

L’événement aura pour thème  La simplification et la mutualisation des Achats Publics : un enjeu politique majeur. L’objectif de cette journée sera ainsi l’occasion de présenter la vision d’experts sur l’enjeu politique de la simplification et la mutualisation des Achats Publics En effet, c’est une nouvelle mutation de la fonction achat à laquelle nous assistons avec cette  transformation qui implique aussi de réinventer les organisations achats, d’adapter les compétences des acheteurs, d’alléger les processus achats et de modifier la structure des contrats construits dorénavant autour d’une démarche commune et des achats communs. Tout l’enjeu consiste à trouver un équilibre entre mutualisation et autonomie avec de nouveaux modes d’organisation et des nouveaux outils pour les collectivités territoriales.

L’organisation de ce forum en partenariat avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une décision conjointe qui apparaît comme somme toute, naturelle et allant de soi car celle-ci est depuis longtemps, très régulièrement présente lors d’évènements où elle intervient pour présenter ses réalisations et expériences particulièrement novatrices dans le domaine des Achats Publics.

Lauréate du Trophée Décision Achats/CNA dans la catégorie RSE en 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a créé une centrale d’achat régionale de denrées alimentaires prioritairement destinée aux collèges et lycées qui favorise le développement local, au travers du bio et des circuits courts.

 

Le Conseil National des Achats partage le même objectif de porter les achats publics vers l’excellence, l’innovation et la modernisation. L’association souhaite donner de plus en plus de visibilité au secteur public en encourageant les nouvelles adhésions. L’acheteur public est au cœur des préoccupations. En témoigne la mise en place de la revue Achetons Public, spécialement dédiée aux acheteurs publics, dont le contenu montre une réelle professionnalisation de la fonction.