Premières rencontres empathiques : mettre l’émotion au centre de la communauté achats

Interview de Sandra Beckrich

Le 7 mars a eu lieu le premier webinar de la série des rencontres empathiques qui se dérouleront sur toute l’année 2023. Cette première expérience a été un gros succès avec plus de 30 personnes inscrites.

L’intention des rencontres empathiques est d’offrir un espace d’expression émotionnelle à la communauté Achats qui permet la connexion et l’entraide. Pour vous faire découvrir cette exclusivité du CNA et vous donner envie de vous inscrire aux autres sessions, voici une interview de son animatrice, Sandra Beckrich, ancienne Directrice Achats dans l’industrie aéronautique. Fondatrice de Sapience coaching, Sandra est coach professionnelle, conférencière, formatrice en intelligence émotionnelle, empathie et langage non-verbal. Elle nous parle de sa démarche avec enthousiasme, émotion et empathie bien sûr !

Pouvez-vous me raconter votre parcours en quelques lignes ?

Diplômée de l’Ecole des Mines de Douai (2001), j’ai exercé pendant près de 18 années des fonctions opérationnelles, de management et de direction des achats dans l’industrie automobile puis dans l’aéronautique. En 2019, j’ai décidé de me former au coaching professionnel, et de créer la société Sapience Coaching. Coach certifiée, conférencière et formatrice, j’ai développé mon expertise en intelligence émotionnelle (certifiée Eq-i 2.0), empathie et langage non verbal.

J’aide aujourd’hui les dirigeants, les leaders et les équipes à mettre en lumière leurs ressources et libérer leurs potentiels pour développer une culture de performance durable au bénéfice d’une entreprise plus intelligente émotionnellement au travers de parcours de développement des compétences sociales et émotionnelles « Capital IE ».

Comment est née l’idée des rencontres empathiques ?

L’idée est d’abord issue d’une première rencontre, avec Nathalie Leroy en 2020. Depuis plus de 2 ans, je sensibilise et accompagne la communauté achats du CNA au développement de l’intelligence émotionnelle au travers de webinars et ateliers : évaluer son intelligence émotionnelle et celle de ses équipes, comprendre et développer sa perception de soi, son expression individuelle, ses relations humaines, sa prise de décision, sa gestion du stress, son empathie, et la communication non verbale. Suite à un webinar organisé par le CNA Hauts de France sur la gestion émotionnelle pour prévenir le burn out, nous avons souhaité agir encore plus pour contribuer à l’amélioration de la santé émotionnelle de la communauté achats.

Est née alors l’idée des rencontres empathiques.

Quel est le concept de ces rencontres ? Comment s’est passé la première rencontre ?

L’intention des rencontres empathiques est d’offrir un espace d’expression émotionnelle à la communauté achats. Le fait de vivre cet espace collectif permet la connexion et l’entraide. Lorsque nous vivons des émotions intenses au travail ou dans notre vie personnelle, nous avons un grand besoin de recevoir de l’empathie, de l’écoute. Et nous n’avons pas toujours de lieu propice pour nous exprimer de manière authentique. Aussi, Nous n’avons pas besoin d’être consolé ou d’être jugé. Nous avons besoin d’être accueilli tel que nous sommes avec nos émotions.

L’idée de ces rencontres empathiques n’est pas de débattre sur les sujets abordés mais juste de permettre à chacun d’être entendu et accepté, avec sa réalité du moment. Nous voulons donc offrir un espace qui permette d’accueillir avec empathie et ouverture ce que traversent les acteurs achats dans leur quotidien : l’appréhension liés aux changements, l’anxiété, la frustration, le découragement...

L’objectif des rencontres empathiques est de prendre soin les uns les autres par la pratique de l’écoute empathique, retrouver ses ressources intérieures et favoriser l’identification de solutions grâce à l’échange et au partage dans le groupe.

La première rencontre a eu lieu le 14 mars dernier. Pour cette première, il y avait déjà plus de 60 inscrits. Ce fut un beau moment de partage, où nous avons échangé autour du message du jour : «  Faire preuve d’empathie, c’est se connecter à l’autre. » La pratique de l’écoute active, de l’expression émotionnelle, et de la communication empathique ont nourri le besoin des participants d’être entendus et compris, qui est le 1er besoin psychologique !

Que diriez-vous à un acheteur pour l'inciter à participer ?

Tout d’abord, j’aimerais défaire une croyance : celle que l’empathie est une faiblesse et incompatible d’un leadership performant. Aujourd’hui, les études prouvent l’inverse : l’empathie fait partie du TOP 3 des compétences humaines les plus recherchées à l’avenir en entreprise, et un bon leader est un leader empathique. Le monde, notre société, nos organisations, appellent à plus d’empathie.

Les rencontres empathiques s’adressent à tous : quelque soient nos responsabilités, nous sommes tous égaux, quant à notre droit à devenir de meilleurs humains. Votre potentiel empathique ne dépend pas de votre parcours professionnel, mais de votre intention et engagement à rendre les relations humaines plus épanouissantes et productives.

Quelque soit votre degré d’empathie aujourd’hui, vous avez le droit d’être entendu et compris, tel que vous êtes, avec vos émotions, dans votre entièreté, avec vos singularités qui font votre richesse.

Je vous invite à vous faire ce cadeau ; à venir goûter à la pratique de l’écoute active et de la conversation empathique, vous créditerez votre équilibre émotionnel et celui du groupe !

Quels sont vos projets pour les futures rencontres ?

Cet événement fait partie d’une série de rencontres empathiques qui se dérouleront sur toute l’année 2023. Les prochaines rencontres empathiques auront lieu en Mai et en Juillet. Nous mettrons la science des émotions au menu de ces rencontres. Nous accueillerons toutes les émotions et les écouterons pour décoder leurs messages, ce qu’elles disent de vos besoins, et laisserons la magie de l’écoute et de l’empathie opérer.

Performer durablement, c’est favoriser l’expression du potentiel humain pour apaiser, innover, et grandir avec les autres et dans des organisations empathiques.