En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

« Tendances et Priorités des Départements Achats en 2019 : Une Année sous tension » pour les Profess

Publié le 24 avr. 2019

« Tendances et Priorités des Départements Achats en 2019 : Une Année sous tension » pour les Profess

Pour cet événement, inédit en terres Angevines, organisé par le Conseil National des Achats (C.N.A) et la C.C.I Maine et Loire / Mayenne, tout y était : « Le Contenu et le Contenant. »

Une présentation, par Olivier Wajnsztok  ,  de l’enquête Nationale  réalisée en partenariat entre La Société  AGILE BUYER  et le C.N.A évoquant l’évolution des comportements des acteurs de cette fonction Achats et des thèmes qui préoccupent leurs entreprises :

 Les Achats « Made in France » / Gestion des Relations Fournisseurs / Réduction des Coûts / Réduction du Nombre de Fournisseurs / Gestion des Risques / Positionnement de la Fonction Achats / Effectif, Recrutement et évolution / Achats, développement durable et RSE.

Ce qui est tout particulièrement marquant :

  • Pour la première fois le « Made in France » devient un critère d’attribution du business (53%) sans que ce soit une contrainte (68%).
  • Depuis l’an dernier, on constate des relations déséquilibrées et défavorables avec certains fournisseurs (54%) avec impact sur les Prix de vente (89%).
  • La Gestion des risques dans les Achats reste une préoccupation forte et majeure puisque (75%) disent avoir un objectif sur ce thème en 2019. Sensiblement le même pourcentage depuis 5 ans

Cette enquête crédible, fouillée, précise et maîtrisée a généré des questions pertinentes et échanges particulièrement riches avec la Salle.

En deuxième partie, Nathalie DELEVILLE, Déléguée Générale du C.N.A, a décliné les valeurs et moyens mis en œuvre par le CNA au bénéfice de nos Adhérents.

Enfin, la « Vision à 3 ans pour le C.N.A Pays de La Loire » que son Président : Didier SALLE au nom de son Comité Directeur souhaite mettre en œuvre afin de développer significativement le réseau d’adhérents dans l’ensemble des Départements qui constituent notre Région.

Quant au Contenant, que dire de plus :

Entre 35 et 40 Personnes, majoritairement issues du monde des Achats, sont venues découvrir cette conférence et le C.N.A.

Un Merci, tout particulier, à Cyrille LAHEURTE D.G de la C.C.I Maine et Loire /Mayenne qui nous a permis de monter cet événement de qualité se terminant par un Cocktail convivial face au Château d’Angers.

 

 

Didier SALLE Président du Conseil National des Achats -   PAYS DE LA LOIRE