Les achats de communication marketing, d’impression et de signalétique sont challengés par la recherche de performance opérationnelle, financière, juridique environnementale, sociale et éthique.
De nombreux outils, innovations et bonnes pratiques comme le sourcing, l’IA, les cahiers des charges, les critères Rse, les reportings évoluent à grand pas.
En partenariat avec le CNA et l’ADEME, le Groupe Chaumeil organise la 2ème matinée « Achats responsables en Communication, Print et Signalétique », mercredi 1er octobre 2025 de 9h30 à 12h30 au Cercle National des Armées, Paris 8.
9 grands donneurs d’ordres publics et privés vous partageront leurs retours d’expérience, cas d’usage, conseils et visions.
100 directeurs achats, acheteurs impression/édition/communication, directeurs de la commande publique, directeurs de l’environnement de travail, dircom et dirmark sont attendus.
Événement optimisé pour les décideurs des organisations publiques ou privées de plus de 500 collaborateurs.
Incrivez-vous en cliquant ici.
Découvrez le programme
9h30 : Accueil des participants
10h : Mots d’introduction
- Lionel Chaumeil – Pdg du Groupe Chaumeil
- Nathalie Leroy – Déléguée générale du CNA
10h15 – Table ronde 1
Enjeux, stratégies achat de communication imprimée
Thématiques abordées : Économie, juridique, Rse, souveraineté, cybersécurité…
Solutions : Internalisation/délégation, globalisation/allotissement, in/ex situ, modèle économique…
- Xavier Gandiol – Université Saclay, Directeur de la Performance Achats Marchés
11h – Table ronde 2
Sourcing, consultation, vie du contrat
Thématiques abordées : Anticipation, cahier des charges, critères de sélection, contractualisation, reporting, mesure de la performance
- Isabelle Clamens – Afdas, Responsable achats
- Guillaume Violas – France Travail, Chef de département à la Direction Achats et Marchés
11h45 – Table ronde 3
Tendances du marché
Thématiques abordées : Innovation, IA, prospective des achats et de la communication imprimée
- Valérie Martin – Ademe, Cheffe du Service Mobilisation Citoyenne et Médias
- Romaric Servajean-Hilst – KEDGE Executive Education & Ecole polytechnique, Enseignant-chercheur en stratégie, management, innovation des achats
12h30 : Apéritif d’échanges