En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

 Guide pratique : fourniture d'équipements de protection sanitaire

Et maintenant ?

Publié le 19 mars 2020

Et maintenant ?

La crise majeure dans laquelle nous venons d’être plongés si brutalement est une épreuve pour l’ensemble de notre société. Elle percute frontalement nos certitudes. Le drame sanitaire en cours est évidement la première priorité ; les impacts sociétaux et politiques se bousculent… et nous voilà au cœur d’une crise d’abord sanitaire, mais bien sûr économique et financière, sans commune mesure depuis des décennies.

Pour la fonction Achat qui régule, oriente, manage et conseille l’activité et les flux BtoB, c’est un défi qui demande la plus grande responsabilité pour protéger nos entreprises, petites et grandes, et plus globalement notre zone économique : la France et l’Europe. C’est sur ces bases sauvegardées par tous que nous trouverons le terreau indispensable à la reconstruction à venir.

L’exercice de cette responsabilité doit se traduire par une exigence de partage, de solidarité, de bienveillance sans précédent. Le Conseil national des Achats (CNA), dans la continuité et en cohérence avec sa mission d’intérêt général, se doit de vous proposer les cadres d’échanges nécessaires, aux enjeux décisionnels de court terme dans un premier temps, et aux débats stratégiques de demain : La transformation des entreprises sur la base de la raison d’être, les relocalisations, des échanges responsables, et finalement des modèles renforcés pour mieux saisir les opportunités du développement durable.

Il y a nécessité d’une intelligence collective face à une telle situation. Je reçois de nombreuses propositions de partage d’analyses, d’éclairages, d’initiatives de protection des PME; elles émanent d’experts et de professionnels de la fonction Achat.

Le CNA vous invite donc au sein d’un forum achat connect qui a été spécialement ouvert pour donner suite à ces besoins et ces volontés d’écoute et de partage de bonnes pratiques. Je suis sûr que les valeurs mises en avant sur les thématiques des achats responsables ou des relations interentreprises (Charte « Relations Fournisseurs responsables » et Label «Relations Fournisseurs et Achats responsables »), rassemblant les acheteurs publics (notamment au sein du réseau hospitalier et sanitaire) et privés, permettront à la fonction Achat de prendre sa juste place dans la construction d’une économie Française pleine de sens et d’efficacité.

En pleine conscience de nos responsabilités, nous avons le pouvoir et le devoir de nous engager pour défendre et soutenir notre pays et son économie dans cette période si particulière.

Jean-Luc Baras,
Président du Conseil National des Achats