En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

"La confiance dans les achats : enjeux et perspectives"

Par Caroline Lyras

Publié le 29 mai 2019

Keynote très dynamique de Natacha Tréhan, maître de conférences à l'Université Grenoble-Alpes ayant pour thème "La confiance dans les achats : enjeux et perspectives"

Natacha Tréhan a rappelé l’importance de la confiance émotionnelle qui se construit sur le long terme et qui conduit à des choix plus optimaux que la simple rationalité stratégique. Elle va de pair avec la confiance cognitive qui se base sur l’expertise, la compétence et la réputation de l’entreprise.

Cette confiance conduit à une diminution des risques et favorise la communication et la coopération, grâce à un partage de mêmes valeurs. Les entreprises vont faire face à l’hyper spécialisation dans beaucoup de domaines. Elles vont devoir travailler avec des personnes qui ne partagent pas forcément les mêmes valeurs.

Natacha Tréhan préconise un partage de données car le monde du travail d’ici 2030 aura de plus en plus de travailleurs freelance. Un nouveau système de "co compétition" va se mettre en place entre les entreprises qui chercheront  à l’avenir des nouvelles certifications pour renforcer la confiance. La fonction achat participera activement au réenchantement de l’entreprise, en mettant en avant la méthode Employees First, Customers Second (EFCS) de Vineet Nayar.