Trophées Décision Achats / CNA

Trophées Décision Achats / CNA

12e édition des Trophées Décision Achats / CNA : Christophe Jan, CPO de Orange France, Administrateur du CNA, sacré Décideur Achats de l'année. Sonia Martin, Directrice des Achats du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et membre du Codir ARA décroche la catégorie argent

Un grand bravo à Christophe Jan et à Sonia Martin, deux membres de notre association, qui ont été élus respectivement Décideur Achats de l'année dans la catégorie or et argent lors de la 12e édition des Trophées Décision Achats / CNA. Elle s'est déroulée mardi 15 septembre aux Yachts de Paris en petit comité (200 personnes) pour cause de Covid-19, mais dans une ambiance très chaleureuse. Le résultat de cette élection est une reconnaissance du travail et de l’importance du CNA au sein de la fonction Achat. En effet,  nous avons la fierté de compter, parmi nos membres, Christophe Jan, Administrateur du CNA et Sonia Martin, membre du codir ARA. Christophe Jan, occupe également le poste de CPO de Orange France, tandis que Sonia, Martin est Directrice des Achats du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Elle avait déjà décroché lors de la précédente édition, le trophée RSE. Une belle continuité dans ce brillant parcours.

Retrouvez la liste des autres lauréats ci-dessous :

Christophe Gourlay, CPO de Alstom, élu Décideur Achats de l'année dans la catégorie bronze.

Le Trophée "Agilité de la fonction achats" - Le prix or a été décerné à la Société Générale pour sa marketplace achats qui adapte le niveau d'intervention des acheteurs en fonction des besoins sur les achats de conseil. Aux côtés de la Société Générale, l'association AIDES, prix argent, qui a rationalisé ses achats de produits de prévention et en a confié la logistique, incluant une commande en ligne, à une entreprise adaptée. Le prix bronze a été décerné à GSK, qui a mis en place un espace service provider pour gérer la main d'oeuvre externe.

Le Trophée "Innovation" - Le prix or est revenu à Naval Group pour sa démarche innovante en faveur de la pérennité des filières technologiques stratégiques. A ses côtés, sur le podium, pour le prix argent, Safran, en en duo avec la startup Hubtobee qui ont oeuvré à diminuer le poste voyages et l'empreinte carbone grâce à une appli et... au collectif. Le prix bronze a été remis à la centrale UniHA, pour un travail mené avec les Hospices Civils de Lyon. Ensemble, ils ont exploité le dialogue compétitif pour mieux servir les patients hospitalisés.

Le Trophée "RSE" - Le prix or de cette catégorie a été remis à Total qui a mis en place un programme d'accompagnement pour des fournisseurs PME afin de les aider à grandir et à devenir des ETI. A ses côtés, sur le podium, pour le prix argent, Sodexo qui a décidé de multiplier, pour les cantines fournies par ses soins, les petits pains bio, en local, tout privilégiant de l'insertion. Le prix bronze a été décerné à EDF qui a décidé de donner une seconde vie à tous les vêtements de travail et mis en place l'organisation ad-hoc.

Le Trophée "Jeunes acheteurs" - Franck Sudriez, de Centrale Supelec (Master's degree, Purchasing Technology & Industry), a remporté le Prix Jeune Acheteur pour son mémoire sur le thème "Accélérez la compétitivité des achats grâce à la numérisation". Le prix argent a été décerné à Florian Tue, de Centrale Supelec (Master's degree, Purchasing Technology & Industry) pour son mémoire sur le thème " Comment optimiser les données fournisseurs pour mieux contribuer à la performance financière". Damien Motte, de l'ISC Business School (Master's degree, achats & supply chain management), a remporté le bronze pour son travail sur "Le rôle stratégique de la fonction achats : levier de performance au sein d'une entreprise".

La keynote d'ouverture d’Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, entrepreneur et co-fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche a également été un moment fort, car il a abordé le thème de la relocalisation et défendu le Made in France, sujets complexes, mais plus que jamais d’actualité.