Livre blanc: Gérer ses risques fournisseurs

14e cérémonie de remise pour les Trophées Décision Achats

Publié le 17 oct. 2022

14e cérémonie de remise pour les Trophées Décision Achats

Le jeudi 29 septembre 2022, la Monnaie de Paris a accueilli la 14e cérémonie de remise des Trophées Décision Achats, co-organisée par Décision Achats Magazine et le Conseil National des Achats. Ce moment d’échange et de partage dans les somptueux locaux de la plus ancienne institution française a été l’occasion pour les lauréats de voir récompensé leur investissement dans des projets novateurs.

Chaque année ces Trophées récompensent en effet les meilleures stratégies et les projets d’achats les plus innovants parmi les candidatures reçues. Les Trophées Décideur de l’année viennent quant à eux mettre en lumière trois des acteurs les plus emblématiques de la fonction achats.

Les Trophées Décision Achats

Les candidats aux Trophées avaient jusqu’au 1er septembre pour soumettre leur projet dans l’une des cinq catégories proposées : Digitalisation des achats, Innovation, Relations fournisseurs, Achats durables et responsables, et Jeunes acheteurs. Un pré-jury composé des membres de la rédaction du média Décision Achats s’est ensuite attelé à l’analyse des différents dossiers afin d’en établir une première sélection. Ils ont ainsi isolé, pour chaque catégorie, trois entreprises, duo de partenaires ou étudiants en fin de master.

Les finalistes de chaque catégorie, à l’exception des étudiants concourant dans la catégorie Jeunes acheteurs, ont alors accepté de se prêter à l’exercice difficile du grand oral afin de permettre aux vingt-quatre jurés, tous professionnels du secteur, de les départager.

Le soir de la remise, un sixième Trophée, le Prix du public, a été remis sur la base des votes récoltés en ligne.

Les trois décideurs de l’année

Dix personnalités, directeurs(trices) des achats ou CPO, étaient en lice pour obtenir l’un des trois titres de Décideur de l’année : or, argent ou bronze.

C’est à Corine Loreaux Mazier, directrice des achats et directrice adjointe des marchés pour la Société du Grand Paris, qu’a été remis le Trophée or. Acheteuse dans la grande distribution chez Auchan puis chez Intermarché, elle rejoint pour deux ans le groupe VINCI Facilities avant de gravir les échelons du groupe Poste Immo, au sein duquel elle exerce le poste de directrice des achats jusqu’en juin 2020. Son parcours riche et varié, associé à son sens du service public et à ses convictions, lui confère les compétences nécessaires pour relever le défi d’envergue qu’est la réalisation du Grand Paris Express.

Jean-Nicolas Lintz, qui a rejoint la direction des achats du groupe Demathieu Bard en plein cœur de la pandémie, en septembre 2020, a reçu le Trophée argent. D’abord manager achats chez ETF puis acheteur chez Eiffage, il endosse de nouvelles responsabilités au sein de VINCI Construction France, dont il devient directeur achats et production en 2018. En rejoignant l’une des principales entreprises indépendantes du BTP français, il coconstruit un plan d’action à 3 ans pour répondre aux ambitions RSE du groupe. Jean-Nicolas Lintz est membre du Club des Directeurs Achats du CNA.

Le Trophée bronze a quant à lui été décerné à Sandrine Crasnier. Membre du Codir CNA Pays de la Loire et directrice achats chez SPIE France depuis 2017, elle bénéficie d’une expérience de vingt années au sein de cette société de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications. Elle a notamment été récompensée pour la création d’un comité achat RSE chargé de déployer la politique d’achats responsables de SPIE France et pour ses actions en faveur de la digitalisation des processus et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Sandrine Crasnier est également à l’origine de la création de l’université des achats de SPIE France.