Livre blanc: Gérer ses risques fournisseurs

Le CNA, un partenaire média de la sixième édition des trophées HandiFormelles

Publié le 17 oct. 2022

Le CNA, un partenaire média de la sixième édition des trophées HandiFormelles

Vendredi 30 septembre a eu lieu la 6ème édition des trophées HandiFormelles dont le CNA est partenaire média.

Les Handiformelles sont l’événement national de chaque rentrée de septembre et l’occasion de mobiliser employeurs publics et entreprises privées autour des Achats solidaires et inclusifs. Il s’agit d’un moment privilégié pour échanger, rencontrer et présenter les toutes dernières innovations proposées par le secteur.

Organisée par HANDECO et la FONDATION MALAKOFF HUMANIS HANDICAP, en partenariat avec l’AGEFIPH et le musée du LOUVRE, cette matinale a été l’occasion de découvrir les toutes nouvelles innovations du secteur du Handicap – EA/ESAT/TIH.

Comme vous le savez, le CNA est depuis longtemps engagé dans les Achats inclusifs et solidaires, ce partenariat apparaît donc naturel. L’association était représentée lors de cet événement en la personne de Caroline Lyras, Responsable Editorial et Développement.

Une matinale riche en actualités et en innovations avec des temps forts notamment avec une remise de trophées récompensant les meilleures initiatives.

Voici les moments importants de cette matinale :

  • Présentation des actualités du secteur du Handicap avec notamment la signature d’une convention de partenariat entre le RESEAU GESAT et HANDECO afin d’accompagner les entreprises via la plateforme de l’inclusion pour leurs Achats responsables et l’Afnor Spec, un guide de bonnes pratiques sur les Achats solidaires à destination des acheteurs présenté par Caroline ALLIER MOLIC, Directrice Achats solidaires Agence des Économies Solidaires.
  • Annonce de la réalisation d’un Baromètre 360° du secteur du Handicap 2023 en partenariat avec le Groupe MALAKOFF HUMANIS et l’institut de sondage OPINION WAY.
  • Table ronde autour de la création d’une filière santé-Handicap « Et si c’était le travailleur en situation de handicap qui prenait soin de notre santé ?» ; projet de création d’une filière santé présentée par HANDECO, le Groupe MALAKOFF HUMANIS, TOLSON Consulting, TECH’AIR, AAZ et UGAP Santé.

Cette table ronde met en lumière les travailleurs des ESAT, qui ont travaillé pendant la crise du Covid-19 en fabriquant des masques et des test antigéniques. « La solidarité s’est inversée le secteur du handicap prend soin des Français » s’est ému Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises. « Ils deviennent des héros. ».

Ils arrivent à produire 50 millions d’autotest par an que ce soit pour le Covid-19 ou pour les tests antigéniques. Plus de 400 personnes se sont mobilisées lors de la crise sanitaire. « Les salariés en situation de handicap sont un exemple et une source de motivation pour nos équipes lors de séminaires. » constate le directeur de laboratoire Takecare.  

Jean-Louis Garcia président d’Handecco, en conclusion de cet événement « se réjouit que le secteur de la santé soit un vecteur d’employabilité pour les personnes en situation de handicap. Ce sont les emplois du futur qui peuvent être déployés sur tout le territoire. Évidemment il faut mettre l’accent sur la filière environnementale. Je suis également heureux qu’ Handecco ait pu accomplir sa mission, qui est de rassembler les gens et de se faire côtoyer des mondes qui se connaissaient peu. Un grand bravo à nos collaborateurs qui ont accompagner les personnes en situation de handicap pendant la pandémie. Nous avons su nous adapter et il ne faut pas que les pouvoirs publics l’oublient maintenant. Le monde ordinaire a besoin du monde adapté. Nous sommes le sens porteur de l’Histoire. »

  • Cérémonie de remise des trophées de l’innovation 2022, présidée par Pascal Andrieux, Directeur Général de la FONDATION MALAKOFF HUMANIS HANDICAP.

 

Et les lauréats 2022 sont…

  • Innovation technologique : APF Entreprises 34 (Montpellier) pour sa batterie au lithium mais aussi l’ESAT Cap’Lan pour sa fabrication de biscuits anti-gaspi
  • Innovation sociale : ANRH et sa formation de maintenance & réparation de vélos.
  • Innovation digitale : ANRH de Tours pour la digitalisation des activités de nettoyage
  • Le prix coup de cœur du jury a été décerné à l’ESAT Cap’Lan.
  • Enfin, la cérémonie s’est clôturée sur le trophée de l’acheteuse/acheteur solidaire qui, cette année, a été attribué à… 2 acheteuse/acheteur d’Enedis qui porte particulièrement ses enjeux de RSE et d'inclusion et avec à sa tête Bertrand Pouilloux - CPO du groupe Enedis et Vice-Président du CNA IDF. Sont récompensés : Nadine Jacquinot et Vincent Simon pour leur partenariat avec l’APF Entreprises de Tours, qui gèrent, pour ENEDIS, plus de 100 000 appels entrants chaque jour et les l60 000 dossiers associés.