Découvrez le replay de la matinale des UDA 2025 !

Piloter les achats indirects : les principaux leviers de performance et de maîtrise des coûts

Publié le 5 sept. 2025

Piloter les achats indirects : les principaux leviers de performance et de maîtrise des coûts

Nouvelle étude : Achats indirects, des disparités qui coûtent des milliers d’heures aux équipes dédiées en Europe

28 juillet 2025, Paris, France – « Piloter les achats indirects : les principaux leviers de performance et de maîtrise des coûts », est la nouvelle étude menée conjointement par Unite, la plateforme d’approvisionnement européenne et l’Université des sciences appliquées (HTWK) de Leipzig. Elle traite de l’impact des achats indirects sur la disponibilité des équipes, des disparités en matière de digitalisation et d’exigences ESG au niveau des entreprises en Europe.

Conduite par la HTWK, l’étude expose à la fois les recherches académiques et l’expérience concrète de Unite sur la transformation des achats. Basée sur les données collectées auprès de 181 acteurs de l’approvisionnement en Europe, l’étude souligne la charge opérationnelle que représente la gestion des achats indirects : sourcing, gestion des fournisseurs et les processus transactionnels inclus et présente aux entreprises les opportunités de performances, d’amélioration pour le respect de la conformité et la réduction des coûts par une approche ciblée.

« L’étude confirme ce que nous avons observé en pratique depuis des années : les systèmes fragmentés et les processus inefficaces affaiblissent les stratégies d’approvisionnement », explique Holger Müller, professeur en gestion de la chaîne d’approvisionnement à la HTWK Leipzig et directeur de recherche de l’étude. « La transparence des données, la standardisation des processus et les outils digitaux, sont les axes majeurs à développer, notamment pour les entreprises où les exigences ESG et de conformité s’intensifient. »

 

Mesurer l’impact de l’investissement

L’objectif de l’étude est d’apporter aux acteurs de l’approvisionnement une meilleure compréhension de la gestion de l’approvisionnement et une identification des enjeux majeurs. Selon l’étude, la performance est évaluée sur la base de 5 critères : l’efficacité des processus, l’intégration des objectifs ESG, les critères décisionnels, les facteurs de coûts et la maturité digitale. Alors que les équipes achats constatent le besoin croissant d’approches digitales structurées, rares sont celles qui les ont intégralement adoptées. Près de la moitié des entreprises interrogées disposent d’une équipe composée au maximum de 5 collaborateurs pour gérer leurs achats indirects, et ce, malgré des dépenses qui se chiffrent en dizaines de millions ou d’une hausse des exigences en matière de conformité et de durabilité. La plupart utilisent encore des processus manuels et 40 % s’appuient sur d’outils de gestion de tâches non adaptés, tels qu’Excel, pour la gestion complexe du sourcing et des fournisseurs.

 

La maturité digitale : le levier de performance et des critères ESG

L’étude souligne la forte corrélation entre la maturité du processus digital et l’application des critères ESG. Les entreprises disposant de systèmes d’achats intégrés sont également celles qui fonctionnent avec une stratégie ESG.

Points-clés :

  • Seules 15 % des entreprises disposent de processus d’achats intégralement numérisés.
  • 65 % des entreprises digitalisées affirment également appliquer une stratégie ESG définie.
  • L’utilisation de marketplaces en ligne permet de réduire d’un tiers la phase de sourcing, ce qui montre une transition vers l’automatisation et la standardisation des processus.
  • Bien que 65 % des entreprises passent par des marketplaces en ligne pour certains achats de classe C, seulement 22 % en font leur principal canal d’approvisionnement, ce qui souligne tout le potentiel numérique inexploité.

 

Percée des solutions innovantes

Au-delà de la maturité digitale, l’étude révèle l’intérêt grandissant pour des solutions de Procurement-as-a-Service (PraaS) et d’assistants IA pour le sourcing ; des outils innovants permettant d’améliorer la performance pour les achats indirects de matériaux. Leur adoption est encore inégale, cependant ces deux approches démontrent le potentiel à développer dans les domaines exigeants en termes d’efforts et dans la prise de décisions plus concrètes.

« La solution PraaS est la réponse la plus adaptée dans un contexte de permacrise, » explique Christel Constant membre du comité directeur de Unite. « En transférant les processus routiniers vers des plateformes spécialisées, les responsables achats restent agiles, basent leurs décisions sur des données et respectent la conformité et leurs objectifs ESG. En disposant de données comme unique source d’information pour les achats indirects, les entreprises exploitent des résultats en temps réel et fournissent une réponse plus rapide aux demandes croissantes. »

 

Stratégies d’achats : axes de priorité

Sur la base des données collectées, l’étude présente quelques axes de priorité pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances et réduire la complexité de leurs achats indirects :

  1. Investir dans l’intégration numérique pour réduire les tâches manuelles et travailler dans une collaboration en temps réel sur tout le processus d’achats : sourcing, gestion des fournisseurs et processus transactionnels.
  2. Intégrer les outils numériques aux objectifs ESG, notamment pour le suivi de la conformité et l’intégration de la durabilité dans les décisions au quotidien.
  3. Améliorer la visibilité dans les tâches et les facteurs de coûts par l’utilisation des données sur l’approvisionnement pour identifier les difficultés et justifier l’automatisation.
  4. Considérer les solutions innovantes, telles que l’IA et PraaS apportant un potentiel réel dans la réduction des tâches liées au sourcing et améliorant l’agilité, notamment au sein des grandes entreprises et les entreprises ayant entamé leur transition numérique.

 

À propos de l’étude

L’étude a été initiée et menée indépendamment par le département de gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université des sciences appliquées (HTWK) de Leipzig. Les questions de recherche, la méthodologie du sondage et la collecte des données et leur analyse ont été réalisées par la HTWK de Leipzig. Unite a apporté son expertise sectorielle et ses observations à propos de la pertinence des données.

L’étude repose sur la collecte de données de 181 professionnels de l’approvisionnement en Europe, dont 60 % évoluent dans le secteur industriel. Près de la moitié des personnes interrogées sont situées en Allemagne. 73 % occupent des postes de responsables dans le domaine des achats.

La majorité des participants travaille dans des entreprises qui emploient plus de 1 000 personnes, ce qui montre que les exigences opérationnelles à grande échelle déterminent souvent les processus d’achats indirects. De nombreuses entreprises avec un effectif inférieur à 1 000 personnes ont également participé à cette enquête, ce qui montre que les pratiques en matière d’achats varient en fonction de la taille de l’entreprise.

 

HTWK Leipzig

En tant que plus grande « Université des sciences appliquées » de Saxe, l’Université des sciences appliquées de Leipzig (HTWK) intègre de manière optimale enseignement, recherche et pratique. Plus de 6 500 étudiantes et étudiants y suivent des cursus variés dans les domaines de l’ingénierie, du commerce, de l’informatique, des médias, des sciences sociales et de la culture. L’Université des sciences appliquées (HTWK) de Leipzig est l’une des universités de recherche les plus performantes de Saxe : environ un tiers de l’ensemble du personnel participe à des projets de recherche financés par des fonds externes.

 

Unite

Unite (anciennement Mercateo) connecte les entreprises pour une relation commerciale durable. La plateforme d’e-procurement, reconnue pour sa marketplace intégrée, simplifie l’approvisionnement et les achats des secteurs privé et public.

Unite met en relation les acheteurs et fournisseurs et établit ainsi une base solide où concurrence loyale et partenariats de confiance sont le mot d’ordre. L'infrastructure de la plateforme favorise les mises en relation, offre une stabilité commerciale et garantit une chaîne d’approvisionnement sécurisée.

Unite révolutionne l’approvisionnement des secteurs privé et public en valorisant l'économie locale apportant ainsi à tous les acteurs une réelle valeur ajoutée. Unite est la première plateforme commerciale à obtenir, en 2022, l’accréditation du label Fair Tax. Ce label est la référence internationale en matière de conduite fiscale responsable.

Le Groupe Unite a été fondé sous le nom Mercateo en 2000 et son siège social se trouve à Leipzig, en Allemagne. Il est présent dans 12 pays européens et compte plus de 700 collaborateurs travaillant en présentiel ou à distance. En 2024, le chiffre d’affaires de Unite s’élève à 448,7 millions d’euros.

 

Téléchargez l'étude sur les principaux leviers de performance et de maîtrise des coûts d'achats indirects en cliquant ici.